Select Page

Nous envisageons une église ou les membres sont spirituellement matures, épanouis et qui impactent économiquement leur environnement.
En cette année, nous avons senti le besoin de construire une maternité dans le villade d’Atohoé.
Ce projet s’adresse aux femmes du village d’Atohoé et des villages avoisinantes et sera réalisé en deux parties : la construction et l’équipement de la maternité, puis le recrutement du personnel.

Ce projet sera mis en place dans le village d’Atohoé situé ……………… et compte …………habitants…………
Lieu d’intervention : Village d’ATOHOE

Pays
TOGO
Début du projet
Durée du projet
Objectif Améliorer les conditions d’accueil des patientes et les conditions de travail de la matrone par la construction d’une nouvelle maternité et son électrification au moyen de l’énergie solaire.
BénéficiairesLes femmes du village d’Atohoé et des villages avoisinants de ………….et plus particulièrement les ……….. femmes enceintes et en âge de procréer.

1- Contexte général

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement et notamment les objectifs 4 (réduire la mortalité infantile) et 5 (améliorer la santé maternelle).

A l’heure actuelle, pour des millions de femmes, la grossesse et l’accouchement engendrent de graves risques de handicap voire même de mort. La comparaison entre les pays développés et les pays en développement illustre l’existence d’un large fossé : le taux de mortalité maternelle au Mali (nombre de décès maternels, 540 pour 100 000 naissances vivantes) reste encore 67 fois plus élevé qu’en France (8 pour 100 000).

Dans la mesure où la majorité des complications ne peuvent être anticipées, il est essentiel que les femmes accouchent dans des structures capables de leur apporter les soins obstétricaux d’urgence ainsi que les soins néonataux de base. Les cinq causes principales de mortalité maternelle – hémorragie, septicémie, avortement, hypertension ou dystocie (absence d’engagement des épaules après expulsion de la tête) – peuvent être traitées si les installations sont correctement équipées en matériel et en personnel, et si elles restent facilement accessibles aux populations.

2- Contexte local

Au Togo, on retrouve un large fossé entre les villes et les zones rurales où les infrastructures et le personnel qualifié se font plus rares. Avant ce projet, le village d’Atohoé  ne dispose d’aucune maternité ni centre de santé, ce qui oblige les femmes à parcourir des kilomètres pour aller à la maternité la plus proche. Ceci emmène certaines femmes à accoucher en cours de route et entraine des complications.

Dans tous les cas, malgré la construction de la nouvelle maternité, les cas de grossesse à risque resteront orientés vers ……………..